Les origines du concours Défi Solaire

Constats qui motivent cette action : 


Une méconnaissance des élèves (et surtout des filles), des filières scientifiques et technologiques liées ou non à l'environnement et au développement durable.

Une lassitude des élèves de 3ème à réaliser des projets sans but précis.

La nécessité à travers les nouveaux programmes de trouver des projets liés au Développement Durable.

La finale du concours se déroule dans un lycée polyvalent partenaire qui peut organiser ce jour là une visite de ses différentes filières (liaison 3ème/seconde).

Depuis 2008, les élèves des classes de troisième de 10 collèges en moyenne ont participé chaque année, tous les travaux ont été réalisés d'après un cahier des charges commun aux établissements.

Les collèges ayant déjà participé :Battières (Lyon 5ème), Sainte Foy-les-Lyon, Brindas, Tassin, Ecully, Vendôme (Lyon 6), Trévoux, Reyrieux, Châtillon d'Azergues, Saint André de Corcy, Chazay d'Azergues, L'Arbresle, Craponne, Chaponost ...

Les objectifs prioritaires du concours sont : 


Découvrir les filières scientifiques et technologiques du lycée partenaire (Lycée Edouard Branly Lyon 5ème) et des métiers liés à ces filières.

Mettre en valeur l'enseignement scientifique et technologique, valoriser l'orientation vers ces filières techniques (notamment à l'égard des filles).
 
Donner aux élèves une forte motivation à s'impliquer dans les activités de Technologie en vue du concours inter-collèges et faire participer d'autres disciplines à travers des thèmes transversaux.
 
Sensibiliser, de manière continuelle, les élèves aux gestes éco-citoyens, à la connaissance des énergies renouvelables et au Développement Durable, les rendre acteurs de ces thèmes.

Ce qui se passe ... le jour J


Le concours se déroule sur 1 journée entière fin mai début juin.
Chaque collège sélectionne une vingtaine d'élèves pour le représenter (environ 250 élèves de collège présents le jour du concours).

Les élèves présentent la totalité de leurs travaux de l'année écoulée, à savoir :

  • un ou des véhicules électriques autonomes pouvant suivre une ligne sur des pistes différentes tracées au sol.
  • une station solaire automatique permettant la charge de la batterie du véhicule.
  • un ou des diaporamas retraçant les activités de l'année et les concours antérieurs.
  • une exposition d'affiches, de jeux, de photos, sur des thèmes du Développement Durable et les métiers associés.
  • des maquettes de maisons économes, des éoliennes, d'innovations ...
  • des clips vidéos, des publicités sur les gestes éco-citoyens du quotidien.
 
Les travaux sont exposés sur des stands, propres à chaque collège participant. L'aménagement, la décoration et l'animation des stands sont à la charge des collèges exposants, seul l'infrastructure est fournie par le lycée partenaire.

Le lycée partenaire présente, par des stands, ces différentes filières et les débouchés industriels, propose des mini-visites des sections aux élèves volontaires. Il supervise le bon déroulement du concours et l'implication des collégiens pendant  leurs temps de présence au concours.

Des officiels, IA-IPR, Chefs de travaux, proviseurs de lycées, principaux de collèges, professeurs, ... participent à la remise des prix et des trophées en fin de journée.

N'hésitez plus ! Rejoignez-nous !



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